Accueil | Présentation | Vie politique | Vie administrative | Tourist Info | Informations | Vie pratique | Contact
Informations relatives à l'approvisionnement en eau

Informations relatives à l'approvisionnement en eau

Informations et recommandations spécifiques pour les abonnés des zones d'approvisionnement en eau dans lesquelles une différence valable des valeurs pH a été autorisée.

L'eau du robinet fournie par le réseau d’approvisionnement en eau est légèrement acide et fait l’objet d'un écart agréé par la Région wallonne. Ainsi, la valeur „pH“ de votre eau est légèrement inférieure à la valeur minimale définie par la nouvelle directive européenne et le Gouvernement wallon.

Mais l'acidité de votre eau est un acide naturel dû aux caractéristiques particulières de la couche transporteuse de la nappe phréatique à partir de laquelle votre domicile est alimenté. Ces caractéristiques restent stables depuis des décennies. La valeur pH de l'eau ne représente en soi pas un problème pour la santé; il faut seulement veiller à ce que cette eau ne puisse pas dissoudre les métaux qui forment le système de distribution de votre domicile.

En premier lieu, vous devez vérifier que votre raccordement n'est pas en plomb (gris foncé, tuyau non durci); contactez ensuite éventuellement votre fournisseur d'eau, celui-ci effectuera le remplacement de votre raccordement.

Des tâches „rouges“ sur l'équipement sanitaire indiquent une trop grande teneur en fer et ne sont absolument pas dangereuses. Votre fournisseur est tenu d'éliminer ces incommodités. Des tâches „vertes“ témoignent de la présence de cuivre et ne devraient exister que sur des équipements ou robinets ayant des fuites.
Si vous devez remplacer des tuyaux à l'intérieur, il est préférable d'éviter les tuyaux en acier galvanisé, surtout en contact avec du cuivre. Il est préférable d’opter pour des tuyaux en polyéthylène (PE). Dans votre cas, des équipements anticalcaire ne sont d'aucune utilité.

Si vous laissez couler le robinet pendant un moment avant d'utiliser l’eau, vous vous apercevrez que la plupart des traces de métaux présentes dans votre eau disparaîtront. Si vous tirez la chasse d'eau de vos WC et que vous utilisez des appareils ménagers consommant beaucoup d'eau de manière intensive le matin, l'eau qui a stagné dans les tuyaux pendant la nuit est renouvelée.

Quelques règles de base faciles à appliquer peuvent améliorer la qualité de l'eau usée et participer à la réduction sensible des risques pour la santé:

  • pour éviter de boire ou d’utiliser pour la cuisine l'eau stagnant dans les conduites pendant toute la nuit ou après une absence prolongée, laisser couler le robinet d'eau froide jusqu'à ce que trois volumes des conduites internes se soient écoulés; remplir, par exemple, deux seaux d'eau et les destiner à un autre usage (chasse d'eau des toilettes,...);
  • en cas de besoin immédiat d’eau fraîche durant la nuit ou au matin, remplir la veille au soir une carafe d'eau du robinet et la conserver au réfrigérateur (ne pas conserver plus de 24 heures).


Si vous utilisez suffisamment d'eau, il ne devrait pas y avoir de problème avec des dépôts de métal. Si vous constatez fréquemment la présence de tels dépôts, contactez votre fournisseur d'eau. Celui-ci effectuera des prélèvements et vous communiquera les résultats de l'analyse de l'eau ainsi que ses recommandations.

Des écarts ne peuvent être accordés que pour une période déterminée; nous attirons donc votre attention sur le fait que votre fournisseur d'eau s'est engagé à supprimer ces défauts de l'eau du robinet dans votre région dans un délai bien déterminé.

La Région wallonne vous demande de suivre ce problème avec attention, mais également de faire preuve d’une certaine compréhension.

Le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme