Accueil | Présentation | Vie politique | Vie administrative | Tourist Info | Informations | Vie pratique | Contact
Le blason

Le blason

Dans le passé, la commune de Bütgenbach n'a jamais eu son propre blason. Le conseil communal a décidé, lors de sa séance du 29 mars 1984, de formuler auprès des autorités compétentes une demande d’octroi de blason pour la commune.

Le conseil communal a proposé de reprendre les armoiries de la famille von Rolshausen comme nouveau blason.

Contexte historique

Le château de Bütgenbach était le siège des seigneurs de Bütgenbach, et parmi les propriétaires les plus connus figure incontestablement la lignée des seigneurs des Rolshausen.

Les seigneurs de Limbourg sont considérés comme les bâtisseurs du château. Après la mort de Walram, également propriétaire de Saint-Vith, le château fut transmis aux seigneurs de Valkenburg. En 1450, les seigneurs de Nassau en devinrent propriétaires. C’est ainsi que la reine des Pays-Bas a accédé au titre de baronne de Saint-Vith et de Bütgenbach. Depuis 1503, les seigneurs de Rolshausen avaient pour fief le château de Bütgenbach; ils le conservèrent jusqu'à la Révolution française.

Les seigneurs de Rolshausen étaient propriétaires des fermes de Bütgenbach et Büllingen et les habitants des deux domaines étaient leurs serfs. Ils occupèrent constamment le château de Bütgenbach jusqu'à sa destruction par Louis XIV pour déménager ensuite à Türnich près de Cologne. Ils laissèrent l’administration du domaine à Johann Weber, puis Johann Paul Herbrand, alors admodiataires.

Même si les Rolshausen ne firent pas reconstruire le château après sa destruction par les troupes françaises, ils en restèrent les propriétaires jusqu'à ce que les relations changent avec la Révolution française à la fin du 18e siècle.
Cette famille est celle qui est restée le plus longtemps directement liée au château de Bütgenbach, c'est pourquoi la reprise des armoiries de famille des Rolshausen comme blason pour la commune est totalement justifiée.

Les armoiries des seigneurs de Rolshausen sont uniquement conservées sur un bénitier datant de 1560 qui se trouve dans l'église de Bütgenbach et provenant de l'ancienne église. Un blason qui se trouvait dans la maison Degen dans la Seestraße, a été enlevé en 1913. Une pierre avec le blason de Christoph von Rolshausen et de son épouse Agnes von Wischel a été transportée de Bütgenbach à Eyneburg, près de Hergenrath, où se trouve une collection de pierres ornées de blasons.

La ferme de Bütgenbach, autrefois propriété de la famille Steiner, était le siège des régents. Cet édifice à quatre ailes surplombant une grande cour intérieure date en grande partie des 18e et 19e siècles.

Au-dessus du portail se trouve le blason d’honneur v.Baring-v.Dham, souvent confondu avec le blason des seigneurs de Bütgenbach.