Quels services ?

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Informations/conseil/aide

Aides administratives générales

 

 

 

Allocations : information, conseil, orientation

 

 

  • Allocation familiale
  • Allocation de chômage
  • Indemnité de maladie
  • Pension d'invalidité
  • Pension de veuve et de retraite

 

 

 

Problèmes de location - aide à la recherche d'un logement

 

 

 

Assistance juridique

 

 

  • Pro Deo : informations concernant les formalités de demande

 

 

 

Séparation - Divorce - Pensions alimentaires

 

 

  • Information - Orientation

Coordination

Soins à domicile pour personnes âgées et leur famille :

 

 

  • Aide administrative et accompagnement :
    Médecins, „S.O.S. Selbsthilfe“, service d'aide aux famille, infirmières, Croix Jaune et Blanche, „Stundenblume“, services des repas à domicile, système d'appels d'urgence, service de gardiennage, associations de voisins, associations de parents et autres associations bénévoles.

 

 

 

Personnes handicapées : information, orientation

 

 

  • Service pour personnes handicapées, Centre d'accompagnement Griesdeck,     adaptation du logement
  • Intégration: formations, travail, logement, loisirs

Avantages financiers

Conseils, demandes et aide administrative

 

 

  • Tarif téléphonique social
  • Exonération de la redevance pour la télévision
  • Exonération de la taxe de circulation + TVA sur les voitures
  • Réduction sur le précompte immobilier
  • Carte de stationnement pour personnes handicapées
  • Réduction de l’’impôts sur le revenu
  • Tarif social électricité
  • Réductions bus et train
  • etc.

Soins socio-psychologiques

Problèmes familiaux personnels

 

 

 

Entretiens et collaboration avec d’autres services

 

 

 

(par exemple, BTZ-St.Vith-Eupen, service d'aide aux jeunes, psychiatrie, AA, Al-Anon)

 

 

  • Problèmes liés à l’éducation des enfants
  • Problèmes relationnels
  • Toxicomanie
  • Solitude - difficultés de contact
  • Maladie - maladies mentales
  • Décès d’un proche
  • etc.

Aides financières

Informations et conseils, enquêtes sociales, accompagnement

 

 

  • Avances sur:
    • Allocation de chômage
    • Allocation familiale
    • Indemnité de maladie/pension d'invalidité
    • Pensions de retraite
    • Salaire
  • Allocations remboursables
  • Allocations non remboursables: par exemple, allocations de logement, indemnités de chauffage, aides pour frais de médecin et de médicaments, prise en charge de frais d'hospitalisation
  • REVENU D'INSERTION: revenu minimum fixé légalement lié à des mesures d’insertion sociale
  • Aide sociale: étrangers, hors CEE
  • Maisons de repos: soutien financier pour des séjours
  • Intervention en cas de factures d'électricité non payées: négociations avec le fournisseur d'électricité
    • Négociation d'un plan de remboursement
    • Installation d'un compteur à budge

Service conseil endettement

Vous avez des difficultés pour payer vos factures à la fin du mois? Votre compte est à découvert? Vous avez perdu le contrôle de votre situation financière? Vous avez l'impression de payer trop d'intérêts? Vous êtes poursuivi par des sociétés de recouvrement? Sachez que le service de médiation de dettes du Verbraucherschutzzentrale (VSZ) Ostbelgien se fera un plaisir de vous aider!

 

 

 

La V.S.Z. Ostbelgien organise des consultations de conseil pour les personnes endettées.

 

 

 

Elles ont lieu le jeudi.

 

 

  • au CPAS (maison communale), Zum Brand 40:

 

 

Votre contact:Michael ZANGERLÉTél.: 080/44 00 90
 Petra DROSSONTél.: 080/44 00 91

Maison de repos et de soins

  • Informations et conseils
  • Soutien financier pour des séjours : contrôle des revenus et du patrimoine ainsi que des charges familiales
  • Maison de repos Hof Bütgenbach
    Zum Walkerstal 15, 4750 Bütgenbach
    Tél.: 080/446032 ou 080/348299

Repas à domicile

  • Ce service s'adresse principalement aux personnes âgées, aux personnes handicapées et malades de la commune de Bütgenbach qui ne sont plus capables de se préparer elles-mêmes un repas.
    À la suite de problèmes temporaires (par exemple, hospitalisation du partenaire, maladie grave ou alitement), ce service peut être demandé également pendant une période déterminée.

  • EN SEMAINE - repas chauds
    • Les repas sont livrés à domicile du lundi au vendredi par le personnel du CPAS à l’aide d’un véhicule utilitaire; la nourriture est bien entendu emballée dans des récipients isolants.
    • Menu: Au choix: un repas classique ou un menu diététique composés chacun de: soupe - plat principal - dessert
    • Prix: le prix est calculé sur la base du revenu et est compris entre 9,05 € et 10,75 € par repas
  • WEEK-ENDS & JOURS FÉRIÉS - repas surgelés
    • Les repas surgelés sont réchauffés au four ou au four à micro-onde.
    • Prix: les repas surgelés sont vendus au prix unitaire de 4,35 €.

 

 

 

N'hésitez pas à vous informer sur ce service:

 

 

 

Vos personnes de contact:

 

 

Système d'appel d'urgence

  • Le CPAS propose un système d'appel d’urgence destiné aux personnes âgées, malades et vivant seules.
  • Par une simple pression sur la touche d'appel d’urgence de l’émetteur - que l’on peut porter sur soi - , ce système d'alarme permet d'appeler immédiatement de l'aide dans une situation critique, sans être obligé de composer un numéro de téléphone.
    • Coût mensuel: 10,00 €
  • Les personnes ayant droit au tarif préférentiel de la mutuelle (VIPO) recevront une subvention annuelle d'environ 54,00 € en introduisant une demande à la province de Liège.

 

 

 

EN OUTRE, LES MUTUELLES PRENNENT EN CHARGE UNE PARTIE DES FRAIS DE LOCATION.

 

 

 

Vos personnes de contact:

 

 

Allocation de chauffage

  • Les demandes d’aide pour régler les frais de chauffage doivent être adressées au CPAS dans les 60 jours après livraison :
    • Maison communale, Zum Brand 40, 4750 BÜTGENBACH - Bureau -106 (sous-sol),
      Tél. 080/440099 - 080/440093
    • Les lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00, ainsi que sur rendez-vous.
    • Une intervention peut être accordée pour les frais de mazout, de gasoil de chauffage ou de gaz propane.
  • Qui peut introduire une demande auprès du CPAS ?
    • 1ère catégorie: statut VIPO ou OMNIO,
    • 2e catégorie: revenu brut annuel inférieur à 18.363.39 € (+ 3.399,56 € par personne à charge),
    • 3e catégorie: personnes se trouvant en règlement collectif d'endettement ou surendettement et qui ne sont pas capables de payer elles-mêmes la facture.
    • L'intervention s’élève à 0,14 € par litre (max. 210 €) et est limitée à 1.500 litres.
      Pour plus d'informations, veuillez contacter le centre d’aide social de Bütgenbach:

 

 

 

Vos personnes de contact: