Etrangers

Le service s'adresse à tous les étrangers qui, venant d’un autre pays, veulent s'enregistrer dans notre commune. Pour tous les autres cas, veuillez consulter la rubrique Changement de domicile.

Quels documents faut-il pour s’enregistrer dans une commune en Belgique ?

  • Carte d'identité valide ou éventuellement passeport valide
  • Extrait de casier judiciaire
  • Attestation de sortie du dernier domicile à l'étranger
  • Acte de naissance d'origine
  • Carnet de mariage
  • Éventuellement acte de divorce avec date de prise d’effet
  • Pour les célibataires ou les personnes vivant en concubinage: une attestation de la commune du dernier domicile indiquant l'état civil
  • 4 photos d'identité biométriques avec un arrière-plan clair
  • Éventuellement un contrat de location
  • Les salariés doivent présenter un contrat de travail, ainsi que les 3 dernières fiches de salaire
  • Les travailleurs indépendants doivent effectuer l'enregistrement au guichet d’entreprises, à la caisse de sécurité sociale et au bureau de la TVA
  • Les personnes disposant de ressources suffisantes (retraités, invalides,...) doivent présenter des attestations actuelles de revenus (attestation de retraite, relevés de compte,...)
  • Une attestation de couverture d'assurance maladie en Belgique (sécurité sociale belge, carte d'assurance maladie européenne,...)
  • Transcription du véhicule: veuillez vous informer auprès de votre agent d'assurance (veuillez éventuellement demander un certificat de domicile)

1. Établissement d'un permis de séjour
Renseignements: Présentation d’une photo d'identité
Coût: 18,50 € ou bien 21,70 € (carte A, A+, ...)
Délai d’obtention: en général 2 semaines

2. Déclaration d'arrivée
Renseignements: Veuillez vous munir de : document d'identité national valide (passeport ou carte d'identité)
Coût: 1,00 €
Délai d’obtention: en général 2 à 3 jours

3. Établissement d'un permis de travail A ou B
Renseignements: Se munir de sa carte d'identité ou de son titre de séjour au moment de l'enlèvement
Coût: 1,00 €
Délai d’obtention: en général immédiatement

Pour tout autre renseignement, veuillez vous adresser à l’administration communale à l'adresse e-mail suivante: renate.spoden@butgenbach.be ou par téléphone au numéro suivant: 080/44 00 75.

Les étrangers enregistrés dans une autre commune en Belgique qui souhaitent s'enregistrer dans notre commune, doivent suivre les indications de la rubrique "Changement de domicile".

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici ou ici.