Vaccinations

Certificat de vaccination antipoliomyélitique

Vaccination préventive pour les enfants
Si vous venez d'avoir un enfant, il faut le faire vacciner contre la polio. Les vaccinations contre d'autres maladies ne sont pas obligatoires mais il est préférable de les faire malgré tout. Elles permettent de prévenir des maladies dangereuses comme le tétanos et la diphtérie.
L'administration a développé un schéma décrivant quelle vaccination est recommandée à quel moment pour votre enfant. Certaines de ces vaccinations doivent être renouvelées quand votre enfant est plus âgé. Vous trouverez le schéma de vaccination sur le site du Service Enfant et Famille, ainsi qu’à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).
La plupart des vaccinations mentionnées dans le schéma sont gratuites. Vous pouvez vérifier auprès du Service Enfant et Famille et de l’ONE quels sont les vaccins payants.
Le vaccin est gratuit si vous faites vacciner votre bébé dans un bureau du Service Enfant et Famille ou de l’ONE. Chez votre médecin traitant ou chez le pédiatre, vous payerez par contre la consultation.
Chaque communauté est responsable de la politique de vaccination. Les sites internet Vaccination-info, Zorg en Gezondheid et Deine Gemeinschaft vous informent sur les diverses initiatives reprises par ces services.

Renseignements:
Soumettre à la commune de domicile l'attestation (du médecin traitant, du pédiatre ou du service de la petite enfance) avec les indications suivantes:

  • les nom, prénoms, date de naissance et adresse du bébé,
  • les dates de vaccination,
  • l'attestation avec tampon et signature du médecin.

Coût: gratuit

Délai d’introduction: 18 mois à partir de la naissance de l'enfant